Points forts du bateau

mardi 06 décembre 2005

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Spot est à vendre !
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Naturellement, certaines pièces de SPOT sont dans un état d'usage mais ce bateau ne présente pas de défauts flagrants qui nécessiteraient des travaux immédiats. Par contre, il présente un certain nombre de qualités que bon nombre de ses voisins de ponton peuvent lui envier et notamment ...

bulletEmménagements
bullet2003 : J'ai refait une bonne partie des vaigrages, une partie des vernis, l'intégralité des parties moquettées. J'ai refait complètement le cabinet de toilette et changé le WC marin. J'ai ajouté un groupe frigo à la glacière pour attirer mon épouse  sur le bateau. Comme vous pourrez le constater sur les photos, mon épouse a refait le revêtement des coussins du carré en totalité ainsi que l'ensemble des rideaux. Table de cockpit.
bullet2004 : Mon collègue Max,  menuisier ébéniste, fabrique une descente neuve en chêne massif en prenant modèle sur l'ancienne descente Jeanneau en contre-plaqué. Superbe ! De même, et toujours dans l'atelier de Max, j'amène mes planchers et les ponce sur une immense ponceuse à plateau puis leur applique une dizaine de couches de vernis International. Enfin, j'observe sur le ponton des voiliers hollandais ou suédois avec une belle barre franche en lamellé collé. Je regarde, celle de Spot, d'origine, c'est insupportable ! Max en refait une à l'identique et toujours en chêne massif. Cette fois, je lui applique d'abord une couche d'époxy puis sept couches de vernis.
bulletCircuit électrique - De par mon métier, je suis un expert pour tout ce qui touche à l'électricité, l'électronique, l'informatique et les réseaux. Il m'était donc facile de refaire le circuit électrique à neuf et j'ai équipé SPOT de ...
bulletUn circuit moteur et un circuit servitude avec deux batteries FREEDOM
bulletUn gestionnaire de batteries THIRA, compteur d'Ah, Voltmètre, Ampèremètre
bulletUn chargeur 10 A à découpage à deux sorties
bulletUn répartiteur deux sorties pour l'alternateur moteur
bulletUn onduleur 220V - 300W
bulletUne prise de quai protégée par différentiel et magnétothermique
bulletDeux panneaux solaires 10W associés à un régulateur
bulletAutoradio lecteur de CD MP3
bulletCliquez pour observer le circuit électrique de Spot : Circuit électrique de Spot (Acrobat Reader nécessaire)
bulletMoteur - Spot est équipé d'un tricylindre VOLVO MD2020 de 18CV quasi neuf (190h). C'est toujours un plaisir de mettre en route ce moteur très silencieux et qui vibre très peu. La plupart des bateaux concurrents sont équipés de l'antique monocylindre YANMAR YS8 ou YS12, vieux et lourd vibromasseur (un cylindre mais 130 kgs) qui peut lâcher à tout moment. Le moteur a été révisé et la bague hydrolube a été changée en juin 2003, ce par un professionnel. La boîte à eau est neuve et en inox, réalisée à l'identique par Denis, un de mes collègues qui maîtrise la soudure inox. Les deux durites, du moteur à la boîte à eau, de la boîte à eau au passe coque sont neuves également. La seconde a été changée à Port Frioul (Blasco Marine 280 € ).Doc. MD2020(Acrobat Reader nécessaire) Attention le document montre la version Zdrive, c'est évidemment de la version ligne d'arbre dont est équipé SPOT.
bulletVoiles - Le génois est un ELVSTRÖM tri-radial récent.Je viens d'acquérir une très belle grand-voile, également chez ELVSTRÖM. Il s'agit d'une MAINTROM d'un peu plus de 17 m2 pour un montant de 2000 €. Je n'ai parcouru que 600 miles avec cette voile. Spi - Tourmentin.
bulletCoque - Aucune trace d'osmose, avant de passer l'antifouling 2003 (International), j'ai à titre de précaution redonné une couche de primaire époxy (International VC TAR). La peinture de coque est récente et a été réalisée en chantier (MARINE DIFFUSION DUNKERQUE). Pour 2004, avantage du port à sec, je sais que SPOT ne restera à l'eau que 4 semaines. L'antifouling est inutile. A chaque mouillage, je passe l'éponge sur la ligne de flottaison ainsi que sur le safran, et encore, c'est uniquement parce que je suis maniaque !
bulletPont - Le pont est revêtu d'antidérapant TBS, ce travail a été réalisé en chantier (MARINE DIFFUSION DUNKERQUE). Certains pourront discuter l'esthétique du pont TBS. Je veux bien l'admettre mais l'efficacité est indiscutable et jamais je n'ai glissé sur ce pont.
bulletInventaire - 4 ième catégorie complète, la survie a fait trois saisons. Annexe Zodiac (taille AX3) + moteur d'annexe Yamaha 2 CV neuf. Fusées 3 saisons. 2 extincteurs dont 1 vérifié en 2003. Les deux bouteilles de gaz sont pleines. GPS, VHF, Pilote. Combiné Loch/Sondeur/Speedo. Chaîne du mouillage principal neuve. La plupart des bouts ont été changés (drisse de génois remplacée en août 2005, 35 m Equinoxe Diam.10 bleue).Inventaire(Acrobat Reader nécessaire)
bulletTravaux prévus - Je prévois (à moins que SPOT ne soit vendu) la pose d'un groupe d'eau électrique (+ filtre + vase d'expansion + douchette de cockpit). Et pour 2006, si je suis encore le propriétaire, je pose une prise de ris rapide depuis le cockpit car décidément, j'apprécie peu le pied de mât dans une mer formée.
 

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La dernière mise à jour de ce site date du mardi, 06. décembre 2005