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Naturellement, certaines pièces de SPOT sont dans un état
d'usage mais ce bateau ne présente pas de défauts flagrants qui
nécessiteraient des travaux immédiats. Par contre, il présente un certain
nombre de qualités que bon nombre de ses voisins de ponton peuvent lui
envier et notamment ...
 | Emménagements
 | 2003 : J'ai refait une bonne partie des vaigrages,
une partie des vernis, l'intégralité des parties moquettées. J'ai
refait complètement le cabinet de toilette et changé le WC marin. J'ai
ajouté un groupe frigo à la glacière pour attirer mon épouse sur le bateau. Comme vous pourrez le constater sur les
photos, mon épouse a refait le revêtement des coussins du carré en
totalité ainsi que l'ensemble des rideaux. Table de cockpit. |
 | 2004 : Mon collègue Max, menuisier ébéniste, fabrique une
descente neuve en chêne massif en prenant modèle sur l'ancienne
descente Jeanneau en contre-plaqué. Superbe ! De même, et toujours
dans l'atelier de Max, j'amène mes planchers et les ponce sur une
immense ponceuse à plateau puis leur applique une dizaine de couches
de vernis International. Enfin, j'observe sur le ponton des voiliers
hollandais ou suédois avec une belle barre franche en lamellé collé.
Je regarde, celle de Spot, d'origine, c'est insupportable ! Max en
refait une à l'identique et toujours en chêne massif. Cette fois, je
lui applique d'abord une couche d'époxy puis sept couches de vernis. |
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 | Circuit électrique - De par mon métier, je suis un expert
pour tout ce qui touche à l'électricité, l'électronique,
l'informatique et les réseaux. Il m'était donc facile de refaire le
circuit électrique à neuf et j'ai équipé SPOT de ...
 | Un circuit moteur et un circuit servitude avec deux
batteries FREEDOM |
 | Un gestionnaire de batteries THIRA, compteur d'Ah,
Voltmètre, Ampèremètre |
 | Un chargeur 10 A à découpage à deux sorties |
 | Un répartiteur deux sorties pour l'alternateur moteur |
 | Un onduleur 220V - 300W |
 | Une prise de quai protégée par différentiel et
magnétothermique |
 | Deux panneaux solaires 10W associés à un régulateur |
 | Autoradio lecteur de CD MP3 |
 | Cliquez pour observer le circuit électrique de Spot :
(Acrobat Reader nécessaire) |
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 | Moteur - Spot est équipé d'un tricylindre VOLVO MD2020 de
18CV quasi neuf (190h). C'est toujours un plaisir de mettre en route
ce moteur très silencieux et qui vibre très peu. La plupart des
bateaux concurrents sont équipés de l'antique monocylindre YANMAR YS8
ou YS12, vieux et
lourd vibromasseur (un cylindre mais 130 kgs) qui peut lâcher à tout moment. Le moteur a été
révisé et la bague hydrolube a été changée en juin 2003, ce par un
professionnel. La boîte à eau est neuve et en inox, réalisée à
l'identique par Denis, un de mes collègues qui maîtrise la soudure
inox. Les deux durites, du moteur à la boîte à eau, de la boîte à eau
au passe coque sont neuves également. La seconde a été changée à Port
Frioul (Blasco Marine 280 € ). (Acrobat
Reader nécessaire) Attention le document montre la version Zdrive,
c'est évidemment de la version ligne d'arbre dont est équipé SPOT. |
 | Voiles - Le génois
est un ELVSTRÖM tri-radial récent.Je viens d'acquérir une très belle
grand-voile, également chez ELVSTRÖM. Il s'agit d'une MAINTROM d'un
peu plus de 17 m2 pour un montant de 2000 €. Je n'ai parcouru que 600
miles avec cette voile. Spi - Tourmentin. |
 | Coque - Aucune
trace d'osmose, avant de passer l'antifouling 2003 (International),
j'ai à titre de précaution redonné une couche de primaire époxy
(International VC TAR). La peinture de coque est récente et a été
réalisée en chantier (MARINE DIFFUSION DUNKERQUE). Pour 2004, avantage
du port à sec, je sais que SPOT ne restera à l'eau que 4 semaines.
L'antifouling est inutile. A chaque mouillage, je passe l'éponge sur
la ligne de flottaison ainsi que sur le safran, et encore, c'est
uniquement parce que je suis maniaque ! |
 | Pont - Le pont est
revêtu d'antidérapant TBS, ce travail a été réalisé en chantier
(MARINE DIFFUSION DUNKERQUE). Certains pourront discuter
l'esthétique du pont TBS. Je veux bien l'admettre mais l'efficacité
est indiscutable et jamais je n'ai glissé sur ce pont. |
 | Inventaire - 4 ième catégorie complète, la survie
a fait trois saisons. Annexe Zodiac (taille AX3) + moteur d'annexe
Yamaha 2 CV neuf. Fusées 3 saisons. 2
extincteurs dont 1 vérifié en 2003. Les deux bouteilles de gaz sont
pleines. GPS, VHF, Pilote. Combiné Loch/Sondeur/Speedo. Chaîne du
mouillage principal neuve. La plupart des bouts ont été changés (drisse de génois
remplacée en août 2005, 35 m Equinoxe Diam.10 bleue). (Acrobat
Reader nécessaire) |
 | Travaux prévus - Je prévois (à moins que SPOT
ne soit vendu) la
pose d'un groupe d'eau électrique (+ filtre + vase d'expansion +
douchette de cockpit). Et pour 2006, si je suis encore le
propriétaire, je pose une prise de ris rapide depuis le cockpit car
décidément, j'apprécie peu le pied de mât dans une mer formée. |
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